Emmanuelle FREEMAN-HECKER – Avocat et Médiateur
Ayant prêté serment en 1998, Maître Freeman-Hecker est avocat au barreau de Strasbourg depuis 2001, après avoir été avocat au Barreau de Paris au sein d’un important cabinet spécialisé en assurance-construction.
Elle travaille, avec son équipe, pour des particuliers, des entreprises, des professionnels libéraux et a développé des partenariats avec des clients institutionnels.
Depuis 2010, Maître Freeman-Hecker est également médiateur et intervient soit en cette qualité, soit aux côtés de ses clients en médiation.
La qualification de praticien collaboratif, permet en outre à Maître Freeman-Hecker de travailler en toute transparence sur les besoins et intérêts de ses clients afin de trouver une issue judicieuse au conflit et d’éviter l’aléa judiciaire.
ÉCOUTE – RÉACTIVITÉ – SUIVI PERSONNEL sont les atouts de la structure à taille humaine au sein de laquelle Maître Freeman-Hecker et ses collaborateurs exercent chaque jour.
Lexique de l’avocat
Voie de recours contre un jugement rendu en premier ressort (ex : jugement d’un tribunal de grande instance). La personne qui fait appel est « l’appelant », celle contre laquelle l’appel est formé est « l’intimé ».
Acte de procédure délivré par un huissier de justice qui informe le destinataire (le défendeur) qu’un procès est engagé contre lui par telle personne (le demandeur).
Mesure ordonnée par le juge ou le tribunal qui consiste à confier à des techniciens qualifiés une mission d’information, pour l’éclairer et lui permettre de rendre sa décision. Me FREEMAN-HECKER assiste aux expertises et en rend compte.
Formule figurant dans la partie finale du jugement qui permet de faire procéder à une exécution forcée.
Sommes réclamées par l’avocat en paiement des diligences effectuées. Les honoraires peuvent être facturés à l’heure, au forfait, en fonction du résultat obtenu (ils se divisent alors en une partie fixe et une partie aléatoire). L’état ou les compagnies d’assurances peuvent, dans certaines hypothèses, les prendre en charge. Leur montant est abordé clairement dès le premier entretien avec un avocat du cabinet FREEMAN-HECKER.
Procédure rapide permettant à un créancier d’obtenir le paiement d’une créance d’un montant déterminé qui ne paraît pas contestable, et que le débiteur n’a pas payé.
Ensemble des décisions de justice publiées qui interprètent, précisent le sens des textes de droit, et le cas échéant complètent les lois et les règlements.
Acte d’huissier de justice ou lettre recommandée invitant débiteur à exécuter ses obligations dans un délai imparti. Si elle reste sans résultat, des intérêts de retard peuvent courir et des dommages-intérêts peuvent être réclamés.
Procédure d’urgence engagée devant les juges pour faire cesser une situation contraire à la loi et permettant d’obtenir, sous certaines conditions, et à titre provisoire, le règlement d’une difficulté, la constitution ou la conservation d’une preuve, le réparation d’un préjudice.
Formalité par laquelle une partie porte à la connaissance d’une autre partie un acte ou une décision de justice par le biais d’un huissier de justice.